vendredi 24 février 2017

Feedback Paris #1: métro



Je me suis retrouvée dans une foule de personnes stressées, pressées, dérangées… même le samedi soir! Difficile de se détendre dans un tel atmosphère, qui règne en continue dans les tunnels du métro parisien.


Je me suis prise au jeu de l'observation. J'ai arpenté les rues et j'ai trouvé des personnes détendues à Paris: les touristes! Non parce que pour avoir testé le RER, le métro, les bus… Les parisiens courent partout, on croirait presque qu'ils sont tous en retard! Alors on a du mal à être heureux parmi eux. Et que dire des infrastructures inadaptées aux personnes handicapées ou juste vulnérables? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé beaucoup d'ascenseurs alors au bout de deux jours j'ai commencé à me demander comment faisaient les personnes en fauteuils roulant. On m'a répondu qu'ils devaient certainement bénéficier de taxis gratuits, euh j'ai du mal à y croire quand même. Et puis pour une capitale comme Paris je déplore ce manque d'investissement. Parce qu'après tout il y a les mères en poussette, les personnes portant des valises ou celles qui font leurs courses. Je doute que tous les parisiens puissent bénéficier de uber.

Lors de mon long week end, j'ai passé une journée inoubliable tant elle n'est pas croyable! Elle avait bien commencé. J'ai accompagné une amie chez un coiffeur qui ne savait pas faire de frange, imaginez la crise de nerfs 😆, puis nous avons testé un autre coiffeur où j'ai pu croiser des femmes qui étaient tellement esthétiquées qu'elles ne ressemblaient plus a rien… J'ai été dans un restaurant italien dont les serveurs vous mettent dans l'ambiance avec leur bel accent, on entend du ciao bella à tout va! Puis dans le métro j'ai croisé un couple portant une poule (en peluche hein) dans les bras… De quoi rire à plein poumons et se mettre de bonne humeur.

Mais mon amie et moi avons été accosté par un groupe de jeunes qui nous ont laissé ce gout amer d'insécurité. Et l'indifférence des autres passagers de la rame. C'est justement ce dernier point qui m'a le plus choqué. Autant je comprends qu'il manque une case à certains qui les poussent à harceler des personnes mais les autres? Que fait-on, on se rebelle tous dans l'esprit "l'union fait la force" ou est ce qu'on s'enfonce encore plus dans nos sièges en attendant que la scène se passe?

Il y a quelques années j'avais assisté à l'harcèlement sexuel d'une jeune femme dans le tram à Strasbourg. J'avais peut-être 13 ou 14 ans et sur le moment je ne comprenais pas ce qui se passait. Le mec poursuivait la fille qui remontait les allées jusqu'au poste du conducteur. Elle cherchait certainement un peu de sécurité mais la vingtaine de passagers n'ont rien fait et le conducteur du tram non plus. Je ne sais pas ce qui s'est passé après.

Autrefois j'avais du mal à croire les histoires d'agression dans les transports en commun mais en repensant à tous ça je me dis que tout peut arriver et que malheureusement nous ne pouvons penser qu'à nous même. Quand je vois le monde moderne dans lequel nous vivons, je regrette presque l'ancien temps où nous nous battions pour un peu d'humanité. Mais ça c'était avant.

Amer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire