jeudi 13 juillet 2017

Etre ou paraître

Quand le corps humain est objet de conventions sociales. Comment résister face aux multiples tentations commerciales voulant à tout prix nous caser dans un ultra conformisme ? 
Entre les boutiques qui limitent leurs ventes aux petites tailles, les grandes marques qui exhibent leurs créations sur des mannequins taille zéro ou encore les magazines qui se donnent le mot pour mettre toute la gente féminine au régime à l'approche de l'été… Ou comment créer une frustration collective.


Julia Roberts photoshopée, Rihanna lynchée pour sa prise de poids mais what?

J'ai eu l'idée d'écrire à ce sujet en feuilletant mon premier magazine de l'été. Je suis tombée sur une publicité de lingerie où il était précisé que la photo avait été retouchée. Stupéfaction, le mannequin est pourtant magnifique, je me suis demandée quelle partie du corps ils avaient pu "amélioré" ?! Un peu comme le jeu des 7 erreurs, sans la photo d'origine 😏





Souvenez-vous, le scandale de Julia Roberts en 2011 pour sa publicité photoshopée. Elle est pourtant splendide cette femme… Le problème n'est pas qu'elle ne s'assume pas (elle qui arrive à Cannes avec les aisselles non épilées ou encore sans talons aux pieds) mais que les industries cosmétiques adeptes du perfectionnisme et dans un esprit commercial, refusent de divulguer les rides et toute forme d'imperfection, pourtant naturelle. 




Et que dire du lynchage subie par Rihanna suite à sa prise de poids? Nul doute que les éditeurs bien-être lui ont prescrit le régime fourchette, le régime dukan ou encore le régime chrononutrition (#wtf,)… 

Vous l'aurez compris, je suis non seulement anti-conformiste mais aussi anti-régime et ce depuis bien longtemps! Je suis POUR consommer des aliments sains, faire du sport pour mon bien être et acheter des aliments détox même si ça doit me couter un bras, mais uniquement pour mon plaisir. Je ne crois pas aux produits miracles qui vous font perdre du poids ou les régimes censés vous affiner en 4 semaines. Et puis si l'on veut perdre du poids ça doit l'être uniquement pour nous, pas parce que c'est la "mode" ou la "saison".

Je pense qu'il faut sortir des sentiers battus et Asos est sur la bonne voie. La marque a décidé de ne pas gommer les vergetures de ses mannequins, une véritable révolution en matière de photoshop. Mais que dire de la taille de leurs mannequins? Toujours conformes aux normes de minceur. Pourquoi ne pas exposer leur prêt à porter sur un mannequin taille 40? A croire que 99% de la population taille du 34 😐.

Les vergetures c'est comme les rides ou les rondeurs. Si on ne te complexe pas avec, on s'accepte tel qu'on est. 

"Ne pas se soucier de paraître; être, seul est important". André Gide.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire