mardi 5 septembre 2017

Génération Youtube (kids)


Ou dois-je appeler génération Néo et Swan. A la maison il y a trois enfants fan de ces deux frères qui exposent toutes leurs vie sur leur chaine youtube. Découverte de parc d'attraction, ouverture de cadeaux, test de jeux etc. Enfin de ce que j'ai pu suivre à travers mes petits loups. 
Ils sont tellement fan qu'ils ont monté dans un coin leur projet youtube. Oui, les voila youtubeurs et avec pour seul matériel leurs imaginations et un iPad! Non mais WTF? 😮😂

Cela fait un an qu'ils suivent les vidéos Youtube durant leur pause multimédia. J'étais très sceptique au début mais avec un peu de recul je pense qu'on ne peut pas y échapper quand ça ne parle que de ça à la maison ou à l'école. Regarder Neo et Swan tester des jeux ça les diverti plus que les programmes pour enfants de Gulli. Quand ils les voient tester les manèges du parc Walygator (a 10mn de chez nous) ils se rendent compte qu'ils peuvent aussi y aller puisqu'ils ont le même âge et la même taille 😏. Quand mon petit loup de 5ans voit un garçon à la piscine porter le même masque décathlon que Néo, il me décrit les avantages et le prix! 

A mon époque les tablettes et téléphones portables et encore moins Youtube n'existaient! Aujourd'hui avec l'expansion d'internet, la création des applications mobiles et la multiplication de petits stars du net, les enfants ne regardent plus la télévision. Moi j'avais reçu mon premier téléphone portable en 6ème, c'était un nokia 3310 😅

Pour la petite histoire, mes trois petits frères sont âgés de 12, 8 et 5ans. Le plus grand avait reçu un iPad pour ses 6ans et depuis il s'est professionnalisé en Youtube. Puis cet amour s'est propagé sur les deux benjamins de la famille et les voila précepteurs internet des adultes. 
J'ai découvert Norman, Emmacakeup et d'autres grâce à eux. En regardant leur contenu, je ne trouve rien de vulgaire ou dangereux pour les petits. Au contraire, certains sont même très instructifs. Et puis ça reste du divertissement. En voulant contrôler le contenu de leurs vidéos je me suis prise au jeu et suis devenue moi même addict de ces célèbres youtubeurs. 

Les enfants n'ont pas envie d'être infantiliser, ils ont besoin d'espace et de confiance. J'ignore comment je serai plus tard en tant que mère mais je pense qu'il faut les laisser vivre avec leur temps. Et c'est justement la génération youtube. Ca reste de la télé réalité filtrée: avec la politique de Youtube, les vidéos véhiculant un message immoral ou utilisant des mots vulgaires sont censurées. 

Allons maintenant expliquer l'histoire du nombre de vues et du nombre d'abonnés à Papa et Maman 😆 

Les enfants considèrent l'utilisation de youtube comme une activité et savent qu'elle ne doit pas empiéter sur l'école. Tant qu'ils ne projettent pas de faire carrière sur youtube (actuellement) ça nous va! Si à 18ans ils veulent se projeter dans l'une des plus grosses industries du web, libre à eux. Pour l'instant les parents font encore résistance contre le téléphone portable, jusqu'à quand?