mercredi 14 décembre 2016

Pendant ce temps là, à Alep

Le monde face à l'inhumanité.

Des morts pas milliers, des exilés en Europe et des personnes toujours coincées au coeur de la ville.
Alors qu'est ce qu'ils peuvent faire? S'exiler comme d'autres, au péril de leur vie ou attendre comme c'est le cas depuis quatre ans.

Lorsque le conflit a éclaté cela avait étonné - choqué les médias. Aujourd'hui, la plupart ne font que rapporter le nombre de victimes.

On avait pourtant parlé de ces personnes décédées en mer, de ce petit enfant échoué sur la plage fuyant la guerre. Et des hommes politiques ont pourtant continué à parler d'un fléau d'immigration.
Mais en soi ces personnes là ne se sont pas interrogées sur la raison de leurs venue sur "nos terres".

Aujourd'hui les bombardements continuent et la ville est en feu. On parle d'enfants massacrés, de vies humaines sacrifiées. Et les organisations internationales nées de l'après-guerre ne sont pas en mesure d'y mettre un terme. C'est étonnant comme en 1945 le thème des droits de l'homme avait mobilisé la terre entière. En 2016 le constat dramatique sur la Syrie ne fait qu'émouvoir sans faire état d'actes positifs.

Doit-on avoir un intérêt économique pour agir? On sacrifie des personnes au nom de divergences nationales. Qu'est ce qui justifiait l'intervention de la France pendant le printemps arabe et qui fait défaut aujourd'hui? Pourquoi l'ONU ne dispose pas de réels moyens d'intervention? Et qu'est ce que Poutine fait encore dans le Conseil de Sécurité? A penser que Trump va le rejoindre dans un mois me fait froid dans le dos. Alors oui pour faire un don aux ONG qui interviennent sur le terrain, mais qui sont les vrais acteurs qui peuvent mettre un terme à cette guerre?

Non je ne suis pas journaliste, juste une citoyenne du monde qui s'inquiète de voir l'humanité s'éteindre.

Aussi, je vous invite à visionner le billet de Nicole Feronni qui aujourd'hui à brillé par sa justesse.




D.

(source photo lemonde.fr)`

14.12.16

NB: depuis la rédaction de mon article, l'ONU a décidé d'envoyer des observateurs (😏) oui apparemment depuis 4ans il n'y en avait pas. Sinon les évacuations ont commencé… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire