jeudi 22 décembre 2016

L'enfarineur enfariné

Billet d'humeur bonjour :)

Aujourd'hui une scène loufoque s'est déroulée au marché de Noel de Strasbourg.

Manuel Valls a été "attaqué" à la farine par un jeune strasbourgeois.

La photo a été reprise par beaucoup de médias, certains se sont moqués d'autres ont crié au scandale. La scène s'apparente-t-elle a une agression?

Alors reprenons le fil: il marche en direction du Café Broglie avec tout son staff et en une fraction de seconde il reçoit quelques grammes de farines (la majorité allant sur son conseiller). Et le jeune aurait crié "49.3 on ne l'oublie pas!".

Détaillons cela avec le code pénal maintenant:
- le jeune lance volontairement la farine donc il s'agit d'une atteinte volontaire à l'intégrité physique ou psychique de M. Valls.
- le jeune lance de la farine: il n'y a pas de coups portés directement mais la loi du 9 juillet 2010 est venue préciser dans un nouveau texte l'article 222-14-3 "les violences sont réprimées quelque soit leur nature, y compris s'il s'agit de violences psychologiques". Il n'est donc pas besoin d'être frappé pour être agressé.
- M. Valls s'est fait "agressé" publiquement donc il peut alléguer un préjudice moral…

Sans trop entrer dans les détails, ce jeune pourrait bien être poursuivi pour agression (dont résulte une belle humiliation).

Mais est-ce que nos forces de l'ordre ont réellement le temps et les moyens de se préoccuper d'une telle affaire? Je ne dis pas par là que je légitime la violence. Mais dans le climat actuel d'agressions physiques, attentats et autres, n'y a t-il pas d'autres sujets sur lesquels polémiquer?

Pourquoi crier au scandale toujours? Je ne sais pas vous mais moi j'ai envie de rire de cette histoire. La France a besoin de rire. Je suis fatiguée de regarder les infos qui ne relatent que du négatif.
Alors oui Manuel Valls, le maitre du 49.3 qui après l'avoir maintes fois utilisé se déclare à présent contre ce procédé "constitutionnel" (mais abusif 😏) qui se fait enfariner à cause du 49.3 m'a fait mourir de rire 😜

Outre le fait que nous soyons pour ou contre Manu, je salue le courage de ce jeune homme et je le remercie pour les larmes de rire qu'il m'a apporté. Je lui souhaite bien du courage en garde à vue, car oui il a bien été interpellé. Reste à savoir ce qui va lui arriver à cet insoumis :)

D.



Source photo BFMTV



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire