dimanche 8 janvier 2017

Portrait d'un autoritaire "révolté"



Il s'est dit "révolté" devant Pujadas et Salamé sur le plateau de l'Emission politique. Passons un peu à la loupe ce candidat.

Manuel Valls intègre le PS à l'âge de 17ans. Il est classé à l'aile droite du parti notamment sur les préoccupations économiques et sécuritaires. Il a été maire d'Evry pendant 11ans, jusqu'à ce qu'il soit appelé par Jean Marc Ayrault en 2012 pour assurer les fonctions de ministre de l'intérieur. Puis suite à la débâcle de la gauche aux municipales de 2014, il devient Premier ministre. 

Manuel Valls a annoncé sa candidature à la présidence de la république le 5 décembre 2016. Rappelez vous, il s'était déjà présenté à l'élection de 2012 en prônant un changement. Alors qu'à cette époque on lui accordait une place étroite, en 2017 il est en tête des sondages et semble être LE candidat de la gauche. 


Mais depuis 2012 et l'élection de François Hollande, cet outsider est passé par Matignon et a dominé la presse française notamment par son usage affirmé et répété du 49.3.

Aujourd'hui, je me perds un peu dans ses discours et apparitions médiatiques lorsqu'il parle tantôt de continuité, tantôt d'inventivité. Il se défend comme étant un candidat républicain social or durant son mandat de premier ministre il lui a été reproché de se détacher de la gauche et de représenter une droite autoritaire. Il a l'art et la manière de se dérober des questions qui fâchent comme par exemple la déchéance de nationalité ou encore sa position sur la laïcité, plus tranchée que ses adversaires de gauche. 

Et que penser d'un homme qui prétend qu'on lui a imposé un procédé qu'il a personnellement appliqué 6 fois? Il disait que le 49.3 était une mesure d'"efficacité" alors que maintenant il la considère comme une mesure de "brutalité". Il semble vouloir se détacher de la présidence Hollande sans pour autant affirmer que ce mandat présidentiel fut un échec. 

Pour reprendre une scène des "Tuches" (oui merci la référence 😂), tu peux lui imposer une fois, tu peux lui imposer deux fois, tu peux lui imposer trois fois… Mais pas six fois! J'ignore qui est son chargé de communication mais j'ai envie de lui dire que je ne marche pas 😊



Il s'estime "grandi" et "muri". Je dirait plutôt qu'en l'espace de cinq ans il a gagné en rigidité et autorité. Et à en croire les derniers sondages sur la primaire de gauche et la victoire de François Fillon à la primaire de droite, les français seraient en proie à un candidat charismatique. Car pour l'un comme pour l'autre, ils sont issus d'un mandat présidentiel assez chaotique mais leur personnage semblent opérer un charme. 

Il se présente comme le candidat opposé à François Fillon du moins en terme d'idées (dixit le libéralisme) or il est tout aussi rigide que son adversaire. Si l'autorité devient un critère d'élection alors ne soyons pas étonnés qu'il soit élu le 29 janvier comme le candidat de la gauche et pourquoi pas le voir face à son double au second tour de mai 2017. 


D. 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire