lundi 23 janvier 2017

Billet politique sur le vif

Un échec? Un espoir?

La primaire de la gauche ne connait pas un fort succès aux urnes. Je retiens deux éléments de ce premier tour: l'affiche de dimanche prochain et les réactions télévisuelles de la soirée. 

Alors au second tour, les votants auront le choix entre deux orientations radicalement opposées au sein du PS avec d'un côté Benoit le frondeur qui a quitté le navire hollande en 2014 et de l'autre l'ex-premier ministre qui défend le quinquennat et représente une gauche "plus à droite". 


Benoit Hamon représente le renouveau quand Manuel Valls assume le passé. Le premier est synonyme de surprise quand le second représente la division. Faut dire qu'il n'a pas été aidé avec la farine et la gifle.

Hamon, encore inconnu il y a quelques mois a réussi à s'imposer face au trop présidentiable Montebourg. Il propose notamment d'accueillir d'avantage de migrants, des alternatives à la prison, la légalisation du cannabis ou encore l'abrogation de la loi travail. 

Valls, grande figure du quinquennat hollande souhaite conserver la politique actuelle d'accueil des réfugiés, augmenter le nombre de places en prison, maintenir l'interdiction du cannabis et évidemment il défend toujours la loi travail et milite pour son maintien. 

OUI je confirme, ils sont radicalement opposés. 

Mais revenons maintenant aux allocutions/réactions/discours pour le moins étonnant! 
Avant même les résultats de 20h, les spécialistes de bfmtv affirmaient clairement que le seul à représenter légitimement la gauche à la présidentielle serait Manuel Valls et dans le cas où Benoit Hamon remporterait cette primaire, ce serait une "aubaine" pour Macron devant lequel il devrait s'incliner. Qu'il aurait même tout intérêt à abandonner au profit de Macron pour le bien de la gauche.. Oui j'ai cru halluciner en entendant ces propos. Car avant même les résultats, ce grand média faisait déjà la propagande anti Hamon. Avec les questions à peine déguisées, le présentateur suggérait à 22h au porte parole de Benoit Hamon de se retirer de la course à la présidentielle pour l'unité de la gauche, apparemment représentée par Emmanuel Macron. 

Le coup de grâce a été donné par Manuel Valls lors de sa déclaration: "Un choix très clair se présente désormais à nous, et à vous. Le choix entre la défaite assurée et la victoire possible, le choix entre des promesses irréalisables et infinançables et une gauche crédible qui assume les responsabilités du pays". 
J'ai rarement vu un candidat aussi agressif surtout dans un parti où l'on prône le "rassemblement". Ca me rappelle un peu les querelles Juppe/Fillon lorsque le premier avait eu une seconde place au premier tour, synonyme d'échec…

Oui je pense que le second tour de la primaire de gauche ainsi que la suite de la présidentielle nous promet encore de belles soirées riches en émotions. Mais pour ce qui est des médias, je préfère attendre les résultats aux urnes plutôt que de me fier aux sondages, qui jouissent de résultats bien erronés. C'est pas le brexit ni trump me contrediront 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire