samedi 14 janvier 2017

J'ai testé la luminothérapie

J'ai décidé de faire place à quelques tests pratiques sur le blog.


A commencer par la luminothérapie que je suis depuis un mois. Cette technique moderne et peu onéreuse qui permet de combattre la dépression hivernale, m'a été conseillé par mon médecin.

Je n'en avais jamais entendu parlé, c'est pourquoi j'ai pris deux semaines pour faire mes propres recherches sur ses bienfaits et surtout sur les différents prix qui étaient proposés. Car les prix vont de 40 à 200€… 😖


La luminothérapie consiste à s'exposer devant une lampe qui "simule" la lumière du soleil diffusé en été. Car dès l'automne les journées se raccourcissent et notre corps se trouve privé de lumière naturelle, nécessaire à notre santé. C'est ce manque de "soleil" qui cause la dépression hivernale. La luminothérapie permet donc de faire le plein d'énergie, de chasser le stress et de trouver le sommeil. En lisant tout cela on a l'impression que c'est une technique révolutionnaire… Elle ne remplacera jamais les médicaments, thérapies ou autres lorsqu'il s'agit d'une maladie ou d'une dépression nerveuse. Mais elle permet réellement de réguler les changements d'humeur. Tout est question de "mélatonine": hormone du sommeil, qui se retrouve déréglée chez les personnes souffrant de dépression saisonnière. Je vous laisse lire doctissimo and co car je suis loin d'être scientifique pour le coup.



Parlons des caractéristiques techniques à présent: le type de lumière utilisée est un spectre lumineux solaire mais sans infrarouges ni ultraviolets (UV) qui sont nuisibles pour la peau et la cornée. Avec la luminothérapie vous ne risquez rien même si vous fixez directement la lumière. 

Je vais vous décrire mon expérience personnelle à commencer par l'achat de la fameuse lampe de luminothérapie:


Mon médecin était sur d'une chose, la machine doit diffuser 10 000 lux: kesako?
Le lux c'est l'unité d'éclairement et la il nous en faut 10 000. 

Donc l'essentiel c'est d'avoir une lampe avec une capacité de diffusion de 10 000 lux. Sauf que quasiment toutes les lampes sur le marché ont cette caractéristique. Alors qu'est ce qui justifie un tel écart de prix? C'est sur ce point que je me suis le plus attardée: en fait une lampe de 50€ comme la mienne dispose d'un seul bouton: marche/arrêt.
Alors que celle de 150€ a un bouton marche/arrêt et un bouton de réglage permettant d'adapter la diffusion. Et surtout la lumière de celles d'une valeur supérieur à 100€ , n'est pas aussi "intense" que la mienne.. 


Plus vous vous tenez proche, moins la séance sera longue: donc si vous l'utilisez pendant 30mn il faut la tenir à 20-30cm; si vous vous exposez pendant 2h vous pouvez la tenir plus éloigné. N'oublions pas qu'elle régule le sommeil donc plus vous ferez la séance tard, plus le sommeil mettra du temps à arriver. Il faut faire la séance le plus tôt possible. Je me suis piégée toute seule les deux premières semaines à utiliser la lampe qu'à 11h: résultat je n'avais pas sommeil avant minuit-1h. 

Je suis allée chez darty pour voir sur place mais il n'y avait pas beaucoup de choix et surtout ils s'étaient concentrés sur les lampes à plus de 100€, autant vous dire hors budget. C'est pour ça que j'ai fais mon achat sur internet. 

La mienne justement, c'est la beurer TL 30  je l'ai payé 54€ le 14 décembre (faut croire qu'ils ont augmenté son prix chez fnac 😕). Il s'agit d'un modèle de base disposant que de l'option marche/arrêt. Elle est très légère et est livrée avec une petite housse facilitant son transport. Elle diffuse évidemment une lumière de 10 000lux et la luminosité est assez forte. Il n'y a pas de risque d'UV et bien sur elle est conforme aux normes européennes. Pour que la séance dure le moins longtemps possible, je me tiens très proche de la lumière. J'en profite pour la placer à mes côtés pendant le petit déjeuner pendant 30 à 40 minutes. Elle est très pratique car est semblable à une tablette numérique et peut se positionner de différentes façons. La lampe est également vendue avec un guide qui explique correctement en quoi elle consiste et les conseils à suivre. 

Mon bilan
J'ai vu les premiers résultats au bout de deux semaines. J'avais volontairement commencé cette technique pendant ma période de partiels qui est la période la plus stressante et la plus fatigante. 
- le fait de s'exposer à une telle luminosité dès 8h du matin réveille brutalement mais s'avère plutôt efficace
- mon stress a largement diminué et je me sens un peu plus "joyeuse" malgré l'intensité de la période
- le fait de se caler sur la séance de luminothérapie m'a permis d'avoir une véritable routine

Concernant le sommeil, il est loin d'être réparateur encore mais je me couche à présent à des horaires réguliers. Je pense continuer l'expérience jusqu'au mois de mars et le répéter l'hiver prochain. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'investir une fortune car l'intérêt c'est de s'exposer à 10 000 lux. Aussi, il ne faut pas confondre avec les réveils simulateurs de lumière qui n'ont pas un but thérapeutique. 

Je vous laisse comparer entre ces différents modèles que j'ai repéré sur amazon: comme vous pouvez le constater Beurer occupe toute la place, c'est en fait le leader du secteur bien être et santé. C'est pour cela aussi que mon choix s'est porté sur cette marque 😊

N'hésitez pas à partager votre expérience également car tout avis est bon à prendre! L'article est assez long mais je peux avoir manqué d'explications sur certains points alors n'hésitez pas à me poser vos questions. 

D.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire