mercredi 11 janvier 2017

Le climat on en parle?

Quand je dis climat, je ne fais pas référence au réchauffement climatique ou la fonte des glaces… Non parce que je ne suis pas spécialiste de l'environnement et même si ce sujet m'interpelle je ne pourrais légitimement en parler.

Je fais référence au "climat" qui règne dans les rues, en France, dans le monde. L'année 2016 nous a tous ébranlé qu'on soit de droite ou de gauche, blanc ou noir. En France tout a commencé avec l'attaque de Charlie Hebdo puis il y a eu le bataclan et les autres. On a pas attaqué des personnes mais des symboles. Et voir une personne condamnée pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" brandir un badge "je suis Charlie" me rend mal à l'aide d'autant plus que je doute de l'authenticité de son repenti et de la sincérité de la chaine qui lui a offert une tribune, en pleine commémoration de l'attaque dont cet individu est en partie responsable.




De l'autre côté de l'Europe, c'est la Turquie qui a fait face à pas moins de 10 attentats en l'espace d'un an seulement avec toujours un nombre de victimes considérable. Et parallèlement un système se concentrant exclusivement autour du président Erdogan: héros ou tyran?

Puis il y eu le coup de grâce en politique avec l'élection de Trump: ce monsieur autrefois 
présentateur de télé réalité qui va diriger la première puissance mondiale alors même qu'il n'a aucune expérience politique ni aucun mandat électoral à son actif. Alors oui je m'inquiète de voir quel personnage les américains ont élu à leur tête et surtout le gouvernement qu'il est en train de composer. J'ai l'impression qu'une oligarchie se met en place et qu'ils ne s'en cachent même pas. C'est vrai, quoi de mieux que les plus riches pour diriger un pays? Nous aurons certainement les élites de la finance, d'anciens militaires et il se pourrait même que le ministre de la justice soit un ancien procureur accusé de racisme. Même si je ne suis pas d'accord avec les 8 années d'Obama, je suis perplexe à l'idée de voir qu'un magnat de l'immobilier-égocentrique succède au premier président noir des Etats Unis. Et je suis inquiète des allures que prend le Conseil de sécurité de l'ONU…


Alors qu'en est-il de la paix? De la solidarité? Je regrette qu'il n'y ai plus que JPP au JT de 13h qui véhicule des images positives avec des agriculteurs heureux ou des artisans fiers de leurs réalisations 😂. Oui moi même je ris en lisant ma phrase mais si j'en viens à cette conclusion c'est parce que je suis fatiguée de ne voir que du négatif dans les infos, un acharnement contre les religions, des titres à sensation qui ne visent qu'à générer des clics…

C'est clair que dire "un migrant a agressé une fille" c'est plus vendeur que dire "un individu". Ou souvent on trouve aussi des "attaques homophobes" sans se questionner sur le différend qui a pu opposer les personnes en cause indifféremment de l'orientation sexuelle. Personnellement je ne veux pas vivre dans la crainte ou la peur de l'autre alors je préfère me méfier de ces médias qui se prennent au jeu des réseaux sociaux. Ils veulent être les premiers à partager l'info alors ils ne prennent même plus la peine de vérifier leurs sources. Au moins autrefois il n'y avait que les journaux ou magazines avec un véritable travail de fond. Alors je dis non au sensationnel et dénonce la vérité corrompue.

Vous me direz c'est l'actualité qui est faite ainsi. Soit, je ne dis pas que "tout roule" mais quand je vois qu'Enquête Exclusive parle de radicalisation même aux Seychelles, ou Marianne qui stigmatise la communauté turque de Strasbourg comme étant des fanatiques absolus d'Erdogan, je suis d'autant plus perplexe.

Je milite toujours pour retrouver la paix et j'espère que notre société saura panser ses blessures avant de virer à la faillite sociale 🙏 Je me demande ce qu'on va laisser à nos enfants?



"Nous les grands nous avons des angoisses que l'enfance ignore" M.Levy

D.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire